iucncsg.org

French

Programme du Groupe des Spécialistes
du Crocodile de l’IUCN-SSC
d’Aide aux Étudiants pour la Recherche

Le Programme du Groupe des Spécialistes du Crocodile de l’IUCN-SSC d’Aide aux Étudiants pour la Recherche (AER) a été développé dans le but particulier d’encourager et d’assister les étudiants de deuxième et troisième cycle qui souhaitent effectuer une étude formelle sur les crocodiliens, en particulier sur le terrain. Le CSG a conscience du fait que la recherche, chez le crocodile, nécessite souvent un investissement plus important que la beaucoup d’autres sujets en termes de temps et de ressources, et estime que cela justifie son aide. Ce type de recherche permettra aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour participer à la conservation des crocodiles, et devenir des membres actifs du CSG dans le futur.

Le AER pourra verser jusqu’à $US 1000 par an à un nombre limité de projets correspondant aux critères d’aide. Cette bourse n’est pas destinée à financer entièrement le projet, ni à le maintenir pendant des années, mais plutôt à apporter une aide financière directe aux étudiants pendant leurs études. Les étudiants sont encouragés à utiliser la bourse du CSG et le statut de «Projet approuvé par le CSG» pour obtenir des subventions plus importantes d’autres sources.

Eligibilité

Le projet propose doit faire partie d’un cours diplômant de deuxième ou de troisième cycle. Le postulant doit avoir un encadrement universitaire approprié. L’implication d’un membre du CSG, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, est souhaitable.

Critères du projet

Les projets répondant à un ou plusieurs des critères suivants seront choisis en priorité:

Critère Description
1. Projets sur l’une des espèces de crocodiliens identifiées par le CSG comme ayant besoin d’une action de conservation.
2. Projets ayant un impact direct ou indirect sur la conservation.
3. Projets qui mesurent le statut des crocodiliens.
4. Projets travaillant à l’échelle de la dynamique des populations
5. Projets qui développent des outils analytiques permettant d’aider les crocodiliens menacés.
6. Projets qui abordent la question du développement durable.
7. Projets faisant participer les populations locales à la conservation et à la gestion des crocodiliens.
8. Projets qui développent des supports éducatifs et publicitaires.
9. Projets impliquant la formation et l’acquisition de compétences.
10. Projets ayant une valeur scientifique exceptionnelle.

Pour les projets centrés sur une recherche non reliée des questions de conservation, de la gestion et du développement durable, seuls ceux présentants une valeur scientifique exceptionnelle seront pris en considération. Ils ne constituent par ailleurs pas une priorité du CSG à l’heure actuelle.

Type de dépense possible

Toute dépense dont le directeur de recherche et/ou le CSG estimera qu’elle aidera le projet ou l’étudiant dans le contexte du projet sera estimée valable. L’étudiant sera propriétaire des équipements achetés grâce aux fonds versés par le CSG, à moins que lui et son directeur de recherche acceptent d’en laisser la propriété à l’institution.

Vérification

La responsabilité de confirmer au CSG que la bourse a été dépensée conformément aux conditions revient au directeur de mémoire.

Candidatures

Les directives suivantes s’appliquent à toute candidature au AER:

  • Les candidatures peuvent être transmises à n’importe qu’elle période de l’année, grâce au «Formulaire de candidature» du AER (disponible en anglais, espagnol et français sur www.iucncsg.org).
  • Les candidatures peuvent être présentées en anglais, espagnol ou français [pour le français et l’espagnol, un résumé (maximum 300 mots) en anglais est demandé].
  • Les candidatures ne doivent pas dépasser 4 pages.
  • Les candidatures doivent mettre en avant le sens de la recherche, et son approche générale. La méthodologie doit être décrite aussi brièvement courte que possible, mais compréhensible pour un lecteur expérimenté. Faites référence à la littérature scientifique lorsque cela est possible. L’accent doit être mis sur la description des résultats attendus.
  • Les candidatures doivent être recommandées par écrit par le directeur de l’institut de recherche approprié, de l’université, ou d’un autre organisme de conservation international important.
  • Toutes les candidatures seront évaluées par un jury d’au moins trois (3) membres appartenant au CSG.

Conditions

L’une des conditions à l’attribution de la bourse est que les étudiants fournissent au CSG un rapport ou un état des lieux du projet dans les 12 mois qui suivent l’attribution des fonds.

Financement futur

L’attribution de la bourse pendant un an ne rend pas systématique son attribution les années suivantes. L’objectif est d’utiliser les fonds pour soutenir le plus grand nombre d’étudiants possible. Si une demande est effectuée pour la poursuite d’un projet, les résultats du premier projet financé par le AER seront nécessaires pour que la candidature soit prise en compte.

Soumission des candidatures

Les candidatures doivent être envoyées par mail à la direction du CSG.

Téléchargez

Cliquez pour ouvrir / télécharger: